photo DAFNÉ KRITHARAS

DAFNÉ KRITHARAS

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Chorale - Chant

Thionville 57100

Le 07/02/2025

Dafné Kritharas chante l’exil, l’amour et la joie des chants grecs d’antan. Elle dévoile également ses propres compositions : histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés. En janvier 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d’ici-Diaspora Music Awards et en 2022 elle obtient le Prix de l’Académie Charles Cros (2022).

photo LES MUSICIENS SUR LA PLACE - SOPHY ANN PUDWELL

LES MUSICIENS SUR LA PLACE - SOPHY ANN PUDWELL

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Phalsbourg 57370

Le 31/07/2021

Concert gratuit Après avoir navigué vers les différents horizons du punk irlandais et à travers l’Europe, foulé la scène de l’Olympia et la Cigale à Paris, en 2016 virage à bâbord : la poly-instrumentiste Sophy-Ann Pudwell décide de prêter sa voix aux sirènes et autres femmes de marins, figures fortes et fières, sensibles et mélancoliques, qui font leur place en douceur dans ce monde de brutes. Depuis Janvier 2016, elle sillonne les routes de France, d’Allemagne ou d’Italie, allant même jusqu’en République Tchèque ! Elle nous livre sur un air d’accordéon et quelques ritournelles de violon, ses histoires à la poésie chargée d’embruns, des airs bretons, irlandais et des chansons empruntées au répertoire de la musique Cajun. On y valse, on y chante, on y pleure et on y gouaille. Installez-vous au bar, écoutez-la vous conter ses histoires… et sa bonne humeur ! Suivez-la dans son voyage...

photo LES FORTERESSES

LES FORTERESSES

Manifestation culturelle

Forbach 57600

Le 19/10/2021

À partir d’interviews de sa mère et de ses deux sœurs, Gurshad Shaheman, qu’on avait découvert dans le puissant Pourama Pourama, a écrit trois monologues entrelacés. Les trois femmes sont nées en Iran à la fin des années 1950. Militantes de gauche, elles ont fait la révolution de 1979, connu la désillusion après l’islamisation du pays, vécu 8 ans de guerre… Puis, dans les années 1990, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran ; l’une pour la France, l’autre pour l’Allemagne, tandis que la dernière est restée au pays. Croiser le récit de ces trois destins à la fois conjoints et séparés, c’est faire une vivisection de la vie de la femme iranienne à la fin du siècle dernier. Sur scène, dans un cube en verre évolueront au présent la mère de l’artiste et ses sœurs, tandis que de l’autre côté du plateau des comédiennes incarneront leurs voix, leurs passés, leurs histoires. Les temporalités se croisent au rythme d’un travail sonore sensible et de chansons azéries incarnées en direct par Gurshad Shaheman lui-même. Cette nouvelle création promet des émotions intenses.