photo CONFÉRENCE - RENCONTRE AVEC CLAIRE RAPHAËL

CONFÉRENCE - RENCONTRE AVEC CLAIRE RAPHAËL

Manifestation culturelle

Metz 57000

Le 12/11/2024

Ingénieure de la police scientifique et experte judiciaire, Claire RAPHAEL est également autrice de plusieurs romans de polar. Ses histoires sont réalistes, donnent à voir la réalité du métier et s'intéressent notamment aux violences faites aux femmes. Avant de venir faire connaissance et échanger avec Claire RAPHAEL dans cette rencontre à la médiathèque du Sablon, vous pouvez lire cet entretien paru sur Actualitté pour en apprendre plus sur ses motivations et les conditions d'écriture de son dernier roman. Dans le cadre du programme "Polar, plongez dans le noir" avec les Médiathèques de Metz.

photo THÉÂTRE - LE PACTE DES FEMMES ZÉBRÉES PAR LA MASCHERA

THÉÂTRE - LE PACTE DES FEMMES ZÉBRÉES PAR LA MASCHERA

Spectacle, Théâtre

Metz 57000

Le 29/11/2024

Une pièce de théâtre à la fois puissante, poétique et qui questionne la société. Ecriture : Djami MANDIMORI Mise en scène : Paolo SCARPATODes histoires singulières d'adolescentes et de femmes qui osent enfin parler pour se reconstruire.Suivi d''une table ronde avec des intervenants locaux luttant contre les violences faites aux femmes.La totalité des recettes du spectacle permettra de financer deux projets en faveur des associations CIDFF-FRANCE VICTIMES 57 et AIEM Inform'elles. Une action soutenue par : Soroptimist International, Point Justice Moselle, Ville de Metz Eurométropole de Metz.

photo ROUGE GORGE

ROUGE GORGE

Nature - Environnement, Animaux

Thionville 57100

Le 21/12/2024

L’hiver arrive, posant sa grande robe blanche sur la terre. Des petites lumières s’allument. Les hommes et les femmes se réchauffent autour du feu, et se racontent des histoires. Celle d’un oiseau qui apporta le feu sur le monde, celle d’une petite fille qui s’aventura dans la forêt sans peur … Et à la blancheur de la neige, se mêle un fil rouge. Le rouge d’un oiseau, le rouge d’un petit tricot, le rouge d’une petite flamme qui réchauffe les froides nuits d’hiver. Spectacle de Léa PELLARIN. 0-3 ans / Sur inscription

photo DAFNÉ KRITHARAS

DAFNÉ KRITHARAS

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Chorale - Chant

Thionville 57100

Le 07/02/2025

Dafné Kritharas chante l’exil, l’amour et la joie des chants grecs d’antan. Elle dévoile également ses propres compositions : histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés. En janvier 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d’ici-Diaspora Music Awards et en 2022 elle obtient le Prix de l’Académie Charles Cros (2022).

photo LES MUSICIENS SUR LA PLACE - SOPHY ANN PUDWELL

LES MUSICIENS SUR LA PLACE - SOPHY ANN PUDWELL

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Phalsbourg 57370

Le 31/07/2021

Concert gratuit Après avoir navigué vers les différents horizons du punk irlandais et à travers l’Europe, foulé la scène de l’Olympia et la Cigale à Paris, en 2016 virage à bâbord : la poly-instrumentiste Sophy-Ann Pudwell décide de prêter sa voix aux sirènes et autres femmes de marins, figures fortes et fières, sensibles et mélancoliques, qui font leur place en douceur dans ce monde de brutes. Depuis Janvier 2016, elle sillonne les routes de France, d’Allemagne ou d’Italie, allant même jusqu’en République Tchèque ! Elle nous livre sur un air d’accordéon et quelques ritournelles de violon, ses histoires à la poésie chargée d’embruns, des airs bretons, irlandais et des chansons empruntées au répertoire de la musique Cajun. On y valse, on y chante, on y pleure et on y gouaille. Installez-vous au bar, écoutez-la vous conter ses histoires… et sa bonne humeur ! Suivez-la dans son voyage...

photo LES FORTERESSES

LES FORTERESSES

Manifestation culturelle

Forbach 57600

Le 19/10/2021

À partir d’interviews de sa mère et de ses deux sœurs, Gurshad Shaheman, qu’on avait découvert dans le puissant Pourama Pourama, a écrit trois monologues entrelacés. Les trois femmes sont nées en Iran à la fin des années 1950. Militantes de gauche, elles ont fait la révolution de 1979, connu la désillusion après l’islamisation du pays, vécu 8 ans de guerre… Puis, dans les années 1990, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran ; l’une pour la France, l’autre pour l’Allemagne, tandis que la dernière est restée au pays. Croiser le récit de ces trois destins à la fois conjoints et séparés, c’est faire une vivisection de la vie de la femme iranienne à la fin du siècle dernier. Sur scène, dans un cube en verre évolueront au présent la mère de l’artiste et ses sœurs, tandis que de l’autre côté du plateau des comédiennes incarneront leurs voix, leurs passés, leurs histoires. Les temporalités se croisent au rythme d’un travail sonore sensible et de chansons azéries incarnées en direct par Gurshad Shaheman lui-même. Cette nouvelle création promet des émotions intenses.